Atelier 108,
c'est quoi ?
L’Atelier 108 a vu le jour en 2020 lors de la rénovation d’une grange pour en faire un atelier de créations. Cécile Revaz a mis sur pied un stock de costumes de scène grâce à la collaboration de Corinne Collaud, propriétaire des 1001 costumes à Monthey. Dans ce nouveau stock, y sont rassemblés plus de 700 costumes de toutes époques confondues.
L’Atelier 108 est aussi un espace dédié à la couture et à tous les projets qui s’y apparentent tels que robes de mariées, tenues de soirée, masques, teinture, pochettes, fanions…
Passionnée par le dessin et le textile je me lance tout d’abord dans une formation de créatrice de vêtements à l’Ecole de Couture de Sierre. Puis suivant mon élan de création et un besoin d’approfondir mes connaissances je commence la formation de Costumière de Théâtre à l’EPAI de Fribourg. Là je rencontre d’autres costumières talentueuses avec lesquels je vais travailler par la suite: Naomi Purro, Elodie Vionnet, Fanny Buchs, Eloïse Miletto et Anne Jean-Petit-Matile.
Cécile Revaz
costumiere de theatre
Cécile
Cécile Revaz
costumiere de theatre
Cécile
Ma formation en costumes historiques, en patine, en masque, en chapeaux, en dessin et en dramaturgie étant terminée, je débute dans le monde du spectacle. L’Opéra de Lausanne est en tremplin. Grâce aux contacts faits sur Lausanne, je trouve des mandats en Valais (Monthey, Sion, Sierre…). Mais mon parcours ne s’arrête pas là, différents théâtres comme le Théâtre de Carouge ou le Théâtre des Osses me mandatent pour de l’habillage ou de la création. Quelques créations de robes de mariées s’ajoutent entre les projets de costumes.
J’ai eu la chance de côtoyer différentes personnes au sein de théâtre et opéra telles que Geneviève Pasquier, Nicolas Rossier au Théâtre des Osses, Anne Schwaller pour le NOF, Omar Porras au TKM, François Marin à Sion, Stéphane Albelda à Interface, Lorenzo Malaguerra au Crochetan, Jean Lermier au Théâtre de Carouge, Etienne Vouilloz au Théâtre du Dé, Frédéric Mudry et Pierre Mifsud pour la Cie Gaspard.
En plus de ces metteurs en scène, j'ai le devoir de citer mes collègues et mes mentors tels qu'Elise Vuitel costumière indépendante, Amélie Reymond responsable costumes à l’Opéra de Lausanne, Véronica Ségovia habilleuse au Grand Théâtre, Karolina Luisoni costumière, Henri Davila costumier au Ballet Béjart… qui m'ont transmis passion et savoir.
Maintenant toute bien installée dans mon nouvel Atelier, je suis impatiente de vous rencontrer et de parler chiffons avec vous!
Créations costumes
2015
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Guillaume Tell de René Zahnd, mise en scène François Marin, Cie Malacuria
2016
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Littoral, mise en scène Stéphane Albelda, troupe du Lycée-Collège des Creusets
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Guillaume Tell, la nation en héritage, mise en scène Stéphane Métro, Cie Ascendanse
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Tiempos, par la compagnie des Héros Fourbus
2017
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Les porteurs de Châsses, pour la Confrérie St Candide, Abbaye de St-Maurice
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Tokaïdo, mise en scène et jeu Frédéric Mudry et Pierre Mifsud, Cie Gaspard
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Un Chapeau de paille d’Italie, mise en scène Etienne Vouilloz, La Compagnie du Dé, création costumes Cécile Revaz et Corinne Collaud
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Dracula, mise en scène Stéphane Albelda, troupe Nova Malcuria
2018
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Caligula, mise en scène Stéphane Albelda, troupe du Lycée-Collège des Creusets
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Un mois à la campagne, mise en scène Etienne Vouilloz, La Compagnie du Dé
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Le Journal d’Anne Frank, mise en scène Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, par le théâtre des Osses
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Emportez-moi, mise en scène Frédéric Mudry, par la Compagnie Gaspard
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Gélothérapie, mise en scène Lorenzo Malaguerra
2019
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Don Quichotte, mise en scène Stéphane Albelda, troupe Nova Malcuria,
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Laïka, le chien de l’espace, mise en scène Anne Schwaller, la compagnie du NOF
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Une rose et un balai, mise en scène Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, par le théâtre des Osses
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Gouverneurs de la Rosée, mise en scène Geneviève Pasquier, par le théâtre des Osses
2020
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L’Illiade, mise en scène Stéphane Albelda, troupe du Lycée-Collège des Creusets
Assistante costumière
2016
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Noces de Sang, mise en scène Stéphane Albelda, costumière Adina van Woerden, troupe du Lycée-Collège des Creusets
2017
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Amour et Psyché, mise en scène Omar Porras, costumière Elise Vuitel, Théâtre Kléber-Méleau
2018
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Machine de Cirque, à Crans-Montana, costumière Elise Vuitel
2020
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Charlie, mise en scène Christian Denisart, création costumes Karolina Luisoni, au Théâtre Kléber-Méleau
Habillage et entretien
2015
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Des Hommes et des Siècles de Alain Bagnoud, mis en scène par Cyril Kaiser, costumes Véronica Ségovia
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Le Barbier de Séville de Rossini, costumes Amélie Reymond, Opéra d’Avenches
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Ballet Béjart pour plusieurs spectacles au théâtre de Beaulieu, de 2015 à 2019, responsable costumes Henri Davila
2016
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Madame Butterfly, mise en scène Eric Vigier, responsable costumes Amélie Reymond, Opéra d’Avenches
2017
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Cyrano de Bergerac, mise en scène Jean Liermier, costumes Coralie Sanvoisin, Théâtre de Carouge
2019
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Tambour Battant, film réalisé par François-Christophe Marzal, costumes Samantha François, Point-Pro production
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La Belle Hélène de Jacques Offenbach, mise en scène Michel Fau, direction Pierre Dumoussaud, costumes Diane Belugou, Opéra de Lausanne
Réalisation costumes
2018
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Cendrillon, mise en scène Gilles Rico, costumes Karolina Luisoni, Opéra de Lausanne
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Frida jambe de bois par Lorenzo Malaguerra, costumes Kristelle Pare, Théâtre du Crochetan
2019
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Fête des Vignerons 2019, mise en scène Daniele Finzi Pasca, costumes Giovanna Buzzi
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Les chevaliers de la table ronde, mise en scène par Jean-François Vinciguerra, costumes Amélie Reymond, Route Lyrique de l’Opéra de Lausanne
2020
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Eugène Onégine, mise en scène Eric Vigier, costumes Eric Vigier et Karolina Luisoni, Opéra de Lausanne
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L’Auberge du Cheval Blanc, mise en scène, costumière Karolina Luisoni, Opéra de Lausanne
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Le Petit Chaperon Rouge, mise en scène, costumes Amélie Reymon, Opéra de Lausanne